Passer au contenu principal

Utiliser les campagnes A/B test

Les A/B tests (ou tests multivariés) peuvent être utilisés pour évaluer les performances de votre campagne sur un échantillon de votre filtre. Les possibilités de tests dépendent de vous, que vous souhaitiez tester le sujet du design, le contenu ou encore le comportement de votre destinataire, qu'il s'agisse du nombre de clics ou du revenu total de la campagne.

Vous pouvez choisir d’envoyer un seul message à un petit pourcentage de votre base de données ou de tester plusieurs conceptions à la fois et simultanément.

Le message le plus performant peut être sélectionné manuellement, ou Splio peut sélectionner et envoyer automatiquement votre meilleur message, en fonction des critères que vous avez choisis.

Créer une campagne A/B test

Pour créer un A/B test, créez une campagne email manuelle et choisissez votre population initiale.

L'A/B test ne prendra qu'un échantillon de la population et conservera les destinataires restants pour l'action finale .
Une fois votre population calculée, ajoutez la première séquence, sélectionnez A/B Test et saisissez la date et l'heure auxquelles vous souhaitez lancer le test.

Votre campagne contiendra 2 actions par défaut, mais vous pourrez en ajouter d'autres avec le panneau de configuration. Cliquez sur la case Configuration de l'A/B test .

Configurer l'A/B test

Volumes

L' onglet Volumes vous permet de sélectionner le nombre de branches pour votre test, une action par branche.
Si vous souhaitez tester 3 messages, cliquez sur
3 branches . Si vous souhaitez tester plus de 6 messages, vous pouvez définir un nombre personnalisé dans le champ.

Vous pourrez ensuite sélectionner le nombre de destinataires qui seront sélectionnés pour chaque action.
Les destinataires dans l'échantillon sont sélectionnés au hasard parmi la population initiale.

Paramètres A/B test

L'onglet paramètres contient le mode de validation. Vous pouvez soit conserver la sélection manuelle du message final, soit définir un critère, une date et une heure pour la sélection et l'envoi automatiques du message final.

Critères de sélection automatique

Splio peut sélectionner pour vous le message le plus performant. Les critères disponibles sont :

  • Meilleur taux d'ouverture (ouvreurs uniques)

  • Meilleur taux de clics (cliqueurs uniques)

  • Le plus grand nombre d'acheteurs

  • Ventes totales les plus élevées

Pour faire sa sélection, Splio analysera, à la date et l'heure fixées, toutes les statistiques du message testé, et sélectionnera le meilleur selon les critères.
En cas d'égalité dans les critères sélectionnés, Splio vous enverra un e-mail et vous demandera votre saisie manuelle.

Que se passe-t-il si vous souhaitez arrêter l'envoi du gagnant automatique ?

Si vous avez sélectionné l'option d'envoi automatique du design gagnant à la fin de l'A/B test mais que pour une raison quelconque vous souhaitez arrêter cette action et ne pas l'envoyer. Il est possible de le faire en éditant la campagne et en revenant à une sélection manuelle du gagnant.

Choisir manuellement le meilleur design

Si vous avez choisi la validation automatique de l'A/B Test, votre message est sélectionné et envoyé automatiquement à l'heure et à la date que vous avez sélectionnées. Lorsque le message final est envoyé, il est disponible dans la liste des campagnes au sein de votre campagne A/B Test.

Si vous devez choisir le message final manuellement, allez dans la liste des campagnes et cliquez sur le bouton Modifier au niveau de la campagne.

Ouvrez l'éditeur de campagne et cliquez sur Choisir l'action finale. À partir de là, vous pourrez comparer les statistiques des messages testés, sélectionner le message le plus performant et sélectionner la date et l'heure d'envoi du message aux destinataires restants.

Comparer les résultats

Pour prendre la meilleure décision, vous devez comparer les résultats de votre A/B test et évaluer les performances de chaque message.
Accédez à la liste des campagnes, recherchez votre A/B test et cliquez sur
Comparee A/B Tests .

Bien synchroniser la campagne

Testez une chose à la fois

Afin de réussir un A/B test, vous ne devez tester qu'une seule chose à la fois afin de pouvoir analyser vos résultats : soit l'objet, le pre-header, ou les deux, soit le contenu de vos designs. Il est important d’isoler la zone testée pour pouvoir identifier par la suite ce qui a donné des résultats.

Mesure

Assurez-vous d’avoir quelque chose sur lequel baser votre analyse. Si vous disposez de statistiques existantes, vous pourrez les comparer à votre test.

Tests simultanés et continus

Relevez le défi avec de nouveaux tests : même si vous devez vous concentrer sur une chose à la fois, vous pouvez toujours lancer plusieurs campagnes A/B test en parallèle. Par exemple, vous pouvez tester la longueur, l'urgence, la mention d'une promotion ou l'utilisation du nom du destinataire.

Horaire

Le timing est primordial. Assurez-vous de tester différents jours et heures de la journée : les emails n'ont pas la même performance selon le moment où vous les envoyez.

Avoir un objectif clair en tête
  • Vous devez augmenter le taux d'ouverture : concentrez-vous sur la ligne d'objet et les pré-en-têtes

  • Vous devez augmenter le taux de clics ou les abonnements : concentrez-vous sur votre contenu .

Objet
  • ordre des mots (essayez d'inverser l'ordre)

  • ton (neutre, amical, provocateur)

  • longueur (essayez plus court, essayez plus long)

  • personnalisation (essayez d'inclure leur prénom)

Pre-header

Essayez d'introduire des pre-headers pour déclencher la curiosité du client et ouvrir vos e-mails, plus ils sont liés à la ligne d'objet, mieux c'est.

Contenu

Tout est une question de visuels. Réorganisez le positionnement du catalogue de produits pour obtenir un impact différent et augmenter le taux de clics.