Comprendre les types de population

Population est le nom utilisé pour un ensemble de contacts sélectionnés pour participer à une campagne, généralement en tant que destinataires d'e-mails ou de SMS.


Les populations utilisées dans Splio incluent des listes (et des blacklists), des filtres, des groupes et des fichiers temporaires.

Listes

Les listes sont des populations opt-in : les contacts ajoutés à une liste lui appartiennent jusqu'à ce qu'ils soient retirés de cette liste. Une liste s'alimente depuis un import, s'actualise et suit l'évolution de la base.

Vous pouvez utiliser des listes pour représenter et identifier les contacts opt-in (ceux qui ont donné leur consentement explicite pour recevoir des e-mails). Vous pouvez créer une liste pour chaque type d'opt-in que vous avez - comme les newsletters, les sites Web, les produits, etc. - pour organiser les contacts et fournir un ciblage de haut niveau.

Pour en savoir plus sur les limitations des listes, lisez notre guide « Valeur de stockage pour les abonnements aux listes ».

Pour accéder aux listes, accédez à Data > Listes.

Blacklists

Les blacklists sont des contacts email et mobile qui sont exclus de toutes les campagnes envoyées depuis votre univers Splio.

Le rôle des blacklists est de réduire le risque et d'augmenter l'efficacité des envois de campagnes : vous pouvez éviter d'envoyer des emails ou des SMS à des boîtes mail ou à des numéros de téléphone inexistants, à des contacts qui se sont plaints de recevoir du spam, ou à des contacts qui se sont désabonnés de votre base.

Filtres

Les filtres sont des populations dynamiques calculées selon des critères prédéfinis.

Les définitions de filtre peuvent être basées sur des valeurs de champ (par exemple, adresse, source de contact), l'activité de contact (par exemple, achats, utilisation dans des campagnes). Un filtre est également dynamique, mais il dépend d'une liste.

Une population dynamique signifie que cette population est recalculée régulièrement. Elle peut être utilisée en tant que population pour une campagne, en inclusion ou en exclusion.

Groupes

Les groupes sont une population statique et figée extraite d'une campagne qui a déjà été envoyée ou enregistrée à partir d'un filtre existant.

Il est possible d'appliquer des critères supplémentaires (par exemple, état de livraison ou comportement de contact) lors de la création d'un groupe. Les groupes sont souvent utilisés pour planifier une relance spécifique d'une campagne, par exemple pour cibler les contacts qui ont cliqué sur une image ou un lien spécifique.

Une population statique/figée signifie que la population n'est pas recalculée et ne change donc pas au fil du temps.

Précédente Édition

Nous avons récemment lancé une nouvelle version de notre Marketing Automation basée sur une nouvelle fondation technologique qui offre déjà des dizaines de nouvelles fonctionnalités (et ce n'est que le début !). Adoptez Splio Edition 2025 !

Veuillez noter que la partie suivante de l'article n'est disponible que sur la Précédente Édition.