Passer au contenu principal
Why 2D Imagers are Surpassing Laser Scanners for Bar Code Applications

Choisir des scanners

Ce guide donne un aperçu des technologies de scanner pour vous aider à faire le bon choix d'équipement adapté à la numérisation mobile auprès de votre fournisseur.

En un mot:

  • Pour scanner les codes sur les écrans mobiles, vous avez besoin d'un scanner Imager (pas Laser)

  • Si vous choisissez de nouveaux scanners, vous devriez préférer les scanners 2D car ils sont plus évolutifs (car ils sont également capables de lire les codes 1D).

Technologies scanner : laser, imager 1D/2D

Alors que les smartphones sont entre les mains de tous vos clients, les ordinateurs utilisés dans les points de vente sont encore très souvent incapables de lire les écrans.

La technologie Imager apporte une réponse à ces nouveaux usages. Les scanners 2D Imager permettent le décodage de codes unidimensionnels (EAN, UPC, etc.) et bidimensionnels (QR, PDF417, AZTEC, DATAMATRIX, etc.).

Pour tirer le meilleur parti des Pass que Splio Mobile Wallets vous permet de créer dans les portefeuilles mobiles de vos clients, équipez vos magasins de lecteurs de codes-barres 2D Imager.

L’évolution des usages nécessite des technologies adaptées. Vous vous demandez quelle technologie choisir pour vos magasins ? Jetons un coup d'œil aux possibilités.


Technologies laser

La technologie laser est la plus ancienne des deux technologies, la plus répandue et bien souvent la moins coûteuse. C'est un outil précis qui offre une bonne capacité de numérisation, même lorsque le code-barres en est éloigné.

Cependant, les scanners laser fonctionnent sur un principe d'analyse par réflexion laser, et il n'est donc pas possible de scanner un code affiché sur un écran (voir la deuxième image).


Technologie d'imager

La technologie Imager constitue une avancée technologique. La lecture du contenu du code n'implique plus une analyse par réflexion laser, mais l'analyse d'une image capturée (comme dans un appareil photo numérique).
Cette technologie améliore les capacités de lecture en termes de support du code, mais aussi le niveau de dégradation : un code endommagé ou protégé par du plastique ou encore affiché sur un écran peut être lu !
Les scanners Imager ont la particularité de pouvoir lire sur un écran, ils peuvent donc scanner un code affiché sur un smartphone ou une tablette.

Conclusion : l'imager gagne !

Scanners 1D ou 2D

Codes 1D

Les codes 1D (unidimensionnels ou linéaires) sont décodés à l'aide de technologies d'imagerie laser et linéaire. Les données comprennent généralement un nombre limité de caractères qui, selon la plupart des normes, sont exclusivement des chiffres.

Parmi les types les plus couramment utilisés, on trouve l'EAN 13 (numérotation européenne des articles à 13 chiffres) pour les biens de consommation ou l'ISBN (International Standard Book Number) dans l'industrie du livre.

Dans certains formats (ou symbologies) dits de haute densité, il est possible d'encoder un plus grand nombre de caractères alphanumériques, on peut citer par exemple le type GS1-128 utilisé en logistique.

Il faut tenir compte du fait que plus le code est dense, plus il devient sensible à la dégradation .

Codes 2D

Les codes 2D (bidimensionnels ou matriciels) se retrouvent principalement sous forme de QR codes. Au total, 7 089 caractères numériques ou 4 396 caractères alphanumériques sont cryptés. Cela leur permet de stocker une grande quantité d’informations.

Ce type de code est souvent utilisé pour le suivi de lots ou de pièces, l'échange d'informations de contact, le paiement, l'accès au contenu en ligne et les Pass accessibles depuis des applications de portefeuille mobile telles qu'Apple Wallet.

Il faut tenir compte du fait que les scanners 2D , comme leur nom l'indique, sont capables de décoder les codes 2D et également de lire les codes linéaires (1D) .

Parfois, il arrive que le scanner 2D ne fonctionne pas avec les codes 2D dès la première tentative. Si tel est le cas, il s'agit probablement d'un problème lié aux paramètres de votre logiciel de point de vente.

Conclusion : la 2D gagne !

Why 2D Imagers are Surpassing Laser Scanners for Bar Code Applications

Pourquoi adopter un imager 2D ?

En conclusion, les scanners de technologie imager 2D sont LA solution la plus complète .

  • Ils peuvent lire la majorité des types de codes, y compris les codes bidimensionnels, désormais très courants.

  • Ils peuvent s’adapter à tous les types de médias, y compris les écrans mobiles, désormais omniprésents !

  • Ils sont plus tolérants aux codes dégradés (à condition d'avoir une bonne luminosité)

  • Ils sont généralement plus rapides.

Selon vos besoins, il est possible de choisir un modèle fixe ou non, avec ou sans câble. Certains modèles peuvent stocker des données numérisées ou prendre des photos, ce qui peut s'avérer très utile lors d'inventaires par exemple.

Chez Splio Mobile Wallets, nous avons créé des Pass pour les marques qui sont intégrés aux portefeuilles mobiles des clients. Grâce aux scanners de technologie imager, les informations client sont immédiatement décodées et rendues utilisables sur les équipements du magasin.

Qu'il s'agisse de vos produits, de vos coupons, ou des Pass fidélité de vos clients, la solution s'appuie donc sur la technologie imager.

Quel modèle choisir ?

Dépannage des problèmes liés au scanner

Si le scan de vos pass ne fonctionne pas, voici une procédure de diagnostic que nous vous recommandons de partager avec l'équipe en charge de votre matériel.

Pour rappel, votre scanner agit comme un clavier virtuel : il transformera le code scanné en une chaîne de caractères. Comme les 128 codes sont ceux qui maximisent les chances de lecture, nous vous recommandons d'effectuer les tests ci-dessous avec un Pass de ce type de code :

  1. Vérifiez si votre scanner est un imager ou un laser

  2. S'il s'agit d'un imager, scannez un code dans le Bloc-notes
    2.a Si le scan ne fonctionne pas ou si la chaîne de caractères ne correspond pas à la valeur codée -> vérifier les paramètres du scanner
    2.b Si l'analyse fonctionne et que la chaîne de caractères correspond à la valeur codée -> vérifiez les paramètres de votre système de point de vente.