Passer au contenu principal

Les annonces Gmail et Yahoo

12 décembre 2023

ANNOUNCEMENT

Gmail et Yahoo ont récemment annoncé qu'ils allaient commencer à appliquer le principe du "No Auth, No Entry", ce qui signifie que les emails n'aboutiront plus s'ils ne sont pas correctement authentifiés, et ce en début d'année 2024.

Nous vous invitons à prendre connaissance des annonces de Gmail et Yahoo, mais n'hésitez pas à en lire les résumés, comme celui du M3aawg (en anglais). 

La mise en place de l'authentification est l'une des premières étapes lorsque vous commencez à utiliser Splio.

Il se peut cependant que vous ayez décidé de changer de domaine d'envoi après le "setup" initial, et ce domaine n'a peut-être pas été déclaré, n'a pas eu d'enregistrements DNS de configurés, et n'est donc pas correctement authentifié. Ou peut-être qu'un utilisateur a fait une erreur, et a créé des designs avec comme expéditeur adresse@votredomaine.com au lieu du adresse@news.votredomaine.com initialement prévu. Dans tous les cas, nous vous prions de bien vouloir vérifier que les domaines d'envoi que vous utilisez sont bien paramétrés, afin d'éviter que Gmail et Yahoo ne rejettent vos emails. Comme toujours, n'hésitez pas à consulter notre documentation et à nous contacter si nécessaire !

A quoi sert l'authentification ? Le principal défi rencontré par les Mailbox Providers est de recevoir les emails légitimes tout au rejetant le spam. Pour ce faire, la première étape est de s'assurer de l'identité de l'expéditeur, pour deux raisons principales :

  • Si l'expéditeur est usurpé, tentant de se faire passer pour quelqu'un d'autre, il y a de fortes chances que le message soit un spam, un phishing ou une arnaque.

  • Si l'identité de l'expéditeur est confirmée, cet expéditeur peut alors voir une réputation lui être attribuée.

La procédure d'authentification permet de montrer aux Mailbox Providers que vous autorisez à ce que vos emails soient envoyés par les infrastructures de Splio.

Comment activer l'authentification pour mes emails ? Pour que Splio authentifie les emails que vous envoyez, nous vous demandons de paramétrer quelques enregistrements DNS sur vos domaines d'envoi, et notamment :

  • SPF, pour dire aux Mailbox Providers que vous autorisez les IPs de Splio à envoyer des emails utilisant votre domaine d'envoi

  • DKIM, pour montrer aux Mailbox Providers que vous autorisez Splio à appliquer une signature numérique aux emails envoyés avec votre domaine d'envoi

  • DMARC, pour réaffirmer que vous autorisez Splio à envoyer des emails utilisant votre domaine d'envoi dans l'adresse d'expédition, mais aussi pour annoncer que les autres emails qui utiliseraient ce même domaine d'envoi sans toutefois être authentifiés ne sont pas légitimes et doivent être rejetés.

Si vous avez des questions, prenez contact avec notre customer care ou votre CSM.