Passer au contenu principal

Qu’est-ce que BIMI ?

BIMI, acronyme de Brand Indicators for Message Identification , est un moyen d'afficher votre logo à côté de votre nom d'expéditeur dans la boîte de vos destinataires.

.

Cette technologie permet aux marques de choisir elles-mêmes leur logo, en lieu et place des MailBox Providers. Pour le moment, Yahoo et AOL supportent cette fonctionnalité. Gmail prend également en charge cette fonctionnalité mais certaines étapes sont nécessaires pour valider votre marque, vous pouvez trouver plus d'informations ici .

Comment utiliser BIMI ?

Créez un grand logo carré au format SVG (512 * 512 pixels par exemple). Cependant, même s’il est carré, il y a de fortes chances qu’il soit affiché en cercle dans différentes interfaces, évitez donc de mettre des informations importantes dans les coins.

💡 Essayez d'utiliser une version « simple » de votre logo ; s’il y a trop de détails, ceux-ci ne seront pas visibles et le résultat sera plutôt mauvais. Essayez d'utiliser un fond blanc ou clair pour obtenir un rendu cohérent sur les différents webmails et applications mobiles.

Hébergement du logo

Une fois ce logo créé, hébergez le fichier SVG sur un environnement HTTPS, accessible publiquement depuis Internet , idéalement quelque part sur votre site internet.

DMARC

DMARC vous permet d'annoncer une politique de sécurité à appliquer lorsque votre nom de domaine est utilisé à votre insu pour envoyer des emails.


DMARC nécessite que
SPF ou DKIM soit correctement configuré sur le domaine en question.


Dans le cadre du BIMI, il faut que la
politique mise en œuvre au niveau du domaine organisationnel soit de type p = rejet ou p = quarantaine .


Vous pouvez toujours conserver dans votre DNS l'enregistrement DMARC fourni par Splio pour le domaine d'envoi (un sous-domaine de votre domaine organisationnel).


💡DMARC est
plus efficace pour protéger votre domaine et tous ses sous-domaines si vous le configurez sur votre domaine organisationnel (le domaine principal, donc mydomain.com , et pas seulement sur news.mydomain.com ).

BIMI

Un enregistrement DNS de type TXT doit être ajouté au domaine concerné par le logo :

default._bimi.sending.domain.tld. TXT "v=BIMI1; l=https://url-of-the/logo.svg;"

Il est néanmoins possible que même en ayant tout bien configuré, votre logo ne s’affiche pas dans les interfaces des Mailbox providers participants. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, la plus évidente étant que votre marque n’est pas considérée liée à votre domaine d’envoi par les MailBox Providers en question. Il sera alors peut-être nécessaire de les contacter pour que cela fonctionne. Voici la liste des fournisseurs de Mailbox qui prennent en charge BIMI.

.

Veuillez noter que certains fournisseurs de MailBox ont des prérequis pour afficher votre logo avec BIMI : Yahoo et Laposte.net exigent que votre domaine ait une bonne réputation. En ce qui concerne Gmail, ils demandent l'usage du Verified Mark Certificate (VMC), qui garantit que le logo, le domaine et la marque sont liés. Cela empêche un propriétaire de domaine d'utiliser le logo d'une autre marque. Mais le VMC coûte jusqu’à 1500 dollars par an et nécessite de passer par une procédure. Il existe actuellement deux fournisseurs pour fournir cette VMC : https://www.digicert.com/tls-ssl/verified-mark-certificates et https://www.entrust.com/fr/digital-security/certificate-solutions/ produits/certificats-numériques/certificats-de-marque-vérifiée .