Passer au contenu principal

Catégories d'attributs

Dans ce guide, nous vous présentons le détail de tous les attributs que vous pouvez utiliser comme conditions lors de la création d'un Custom Audience Filter . Dans la plateforme, les attributs sont triés par catégories.

  • Customer

  • Specific Purchase

  • Generic Purchase

  • Marketing Reactions

  • Predictive Metrics

  • Pre-computed attributes (décrits dans ce guide)

Jetons un coup d'œil à chacun d'eux en détail.

Attributs Customer

Les attributs Customer contiennent toutes les données démographiques et géographiques qui concernent vos clients. La liste des attributs ci-dessous est un échantillon générique de ces attributs, mais vous pouvez en avoir plus en fonction des données que vous envoyez à Splio.

Pour chacun de ces attributs, un exemple de liste de valeurs est disponible sur la droite pour vous aider à trouver la bonne manière de le configurer.

  • Country est utile pour planifier une campagne localisée pour un ou plusieurs pays.

  • Email Domain peut vous aider à effectuer une analyse sur les clients qui utilisent une messagerie spécifique, telle que Gmail, Hotmail ou Yahoo. C'est particulièrement pertinent si vous traitez des problèmes de délivrabilité.

  • Gender peut être utile si vous envoyez une campagne spécifique pour un genre, ou si vous voulez analyser le comportement des femmes ou des hommes.

  • Laguage est utile pour planifier une campagne traduite pour une ou plusieurs langues.

  • Registration date cible les clients en fonction du moment où ils ont rejoint votre base de données. Vous pouvez l'utiliser dans les KPIs d'audience pour analyser les comportements d'achat de vos nouveaux clients, pour comprendre quelles catégories de produits génèrent plusieurs achats.

  • Actionable + channel : cet attribut indique si vos clients ont donné leur consentement pour un canal spécifique (comme l'email, le push, ou le SMS) ET si le champ utilisé pour l'activation est renseigné (adresse email, numéro de téléphone...). Cette condition est incluse par défaut dans les campagnes One-shot, elle n'est donc utile que pour l'analyse, et non pour les campagnes.

Attributs Specific Purchase

À chaque fois que vous ajouterez un attribut Purchase à l'audience, vous pourrez l'affiner avec une time period , soit avec une moving window (date relative) soit une fixed date .

Des attributs Specific purchase vous permettent de rechercher des clients qui ont acheté un produit particulier, une catégorie ou sous-catégorie de produit ou une marque.

Si vous souhaitez rechercher des clients qui ont acheté deux ou plusieurs produits, catégories (marques, sous-catégories...), alors vous pouvez dupliquer la condition avec le bouton + et ajouter le deuxième attribut.

Mais si vous voulez sélectionner des clients qui ont acheté une catégorie OU une autre (idem pour les marques, produits...), alors il faut utiliser l'opérateur Any in et sélectionner plusieurs catégories comme dans l'image.

Attributs Generic Purchase

Les attributs Generic purchase vous permettent de rechercher des clients en fonction de tous les achats qu'ils ont effectués précédemment ou de tous les achats sur une période donnée.

  • Any item : vous permet de rechercher des clients en fonction du nombre de produits qu'ils ont acheté

  • Total revenue : vous permet de rechercher des clients en fonction de la somme de toutes leurs commandes.

  • Single Order Value : permet de rechercher des clients en fonction du montant total d'un de leurs achats.

  • Single Item Value : vous permet de rechercher des clients qui ont acheté un produit avec une valeur spécifique

  • Numbers of Orders : permet de rechercher les clients qui ont acheté une ou plusieurs fois

Réactions marketing

Les attributs Marketing reactions vous permettent de re cibler les utilisateurs qui ont réagi à vos campagnes précédentes.

  • Email sent : le client a reçu un email

  • Email open : le client a reçu un email et l'a ouvert

  • Email click : le client a reçu un email, l'a ouvert et a cliqué sur un lien

Sur chacun de ces attributs, vous pouvez inclure un volume d'emails et une période.

Vous pouvez rechercher les utilisateurs qui ont réagi à Any campaign, ou vous pouvez utiliser le Campaign name ou le Campaign ID pour effectuer un re ciblage plus précis.

Predictive metrics - Customer Lifetime value

Les Predictive metrics vous permettent d'anticiper le comportement des clients. Contrairement aux autres attributs, ils n'indiquent pas ce qui s'est passé dans le passé, mais les probabilités (%) de ce qui peut arriver dans le futur. Vous créez des audiences en fonction de deux indicateurs :

Customer Lifetime value (CLV): le revenu total estimé des achats qu'un individu peut potentiellement dépenser au cours des 12 prochains mois.

Vous pouvez définir la gamme de clients que vous souhaitez utiliser, ils sont classés de la CLV la plus basse à la plus élevée. La valeur de la CLV est affichée sous le curseur.

Vous pouvez utiliser une audience de clients à la CLV élevée pour voir ce qu'ils ont acheté dans le passé et leur profil démographique (âge, sexe...). Cette métrique peut également être utilisée pour construire des campagnes d'incentives automatisées, qui proposent aux clients de rejoindre le programme de fidélité...

.

🌐 Découvrez comment booster la valeur client en exploitant les attributs d'audience pour des campagnes ultra-ciblées dans notre article de blog sur l'optimisation de la CLV!

Predictive metrics - Propensity to buy

Propensity to buy : la probabilité, en pourcentage, qu'un client achète un produit dans le mois à venir.

Vous pouvez définir la gamme de clients que vous souhaitez compter, les clients sont classés du moins susceptible d'acheter au plus susceptible d'acheter.

Comme la métrique CLV, vous pouvez utiliser un public à forte propension pour les récompenser et pousser les achats répétés, et vous pouvez analyser leur profil. Vous pouvez également utiliser un public de clients à faible propension pour créer des campagnes anti-churn.