Passer au contenu principal

Analyser les campagnes avec le Campaign Performance Dashboard

Le Campaign Performance Dashboard vous aide à analyser toutes les données de campagnes email importées automatiquement dans Splio depuis votre outil d'activation, qu'il s'agisse de Splio ou d'un autre.

Les données utilisées dans le tableau de bord des performances des campagnes peuvent provenir de différentes campagnes :

  • Campagnes one-shot programmées avec l'add-on Predictive AI

  • Campagnes externes non programmées avec l'add-on Predictive AI

L' onglet General vous permettra d'avoir un aperçu des performances de toutes vos campagnes et l' onglet Metrics per campaigns sur des campagnes ou groupes de campagnes spécifiques.

Comprendre les données derrière le tableau de bord des performances de campagne

Les indicateurs affichés sont basés sur l'activité des e-mails (comme les taux d'ouverture, les taux de clics, etc.) et les performances (taux de conversion, revenus, etc.).

  • Périmètre : toutes les campagnes email reçues dans notre base de données, limitées à 4 ans (prévues avec ou sans Splio).

  • Granularité : chaque ligne du tableau de bord Metrics by campaign correspond à un ID et une Date d'envoi, ce qui signifie qu'une seule campagne envoyée sur plusieurs jours (ex : 3 jours) est considérée comme plusieurs campagnes (ex : 3 campagnes)

  • Fraîcheur des données : les données sont actualisées quotidiennement (si les données sont envoyées quotidiennement).

Définir les règles et la fenêtre d'attribution

La règle et la fenêtre d'attribution définissent les KPI de revenus affichés à la fois dans les tableaux de bord General et Metrics by campaign .

Ce paramètre attribue les revenus aux campagnes selon deux méthodes principales :

  • Dernier email envoyé/ouvert/clic : ces règles attribuent les revenus au dernier email envoyé, ouvert ou cliqué par le client dans la fenêtre temporelle d'attribution.

    Ces règles d'attribution sont idéales si vous souhaitez avoir une vue d'ensemble des revenus générés par plusieurs campagnes .

  • Post email envoyé/ouvert/clic : ces règles attribuent les revenus à TOUTES les campagnes envoyées, ouvertes ou cliquées par le client dans la fenêtre temporelle d'attribution.

    Ces règles d'attributions sont privilégiées pour évaluer les revenus générés par chaque campagne .

Choisir la période et la période de comparaison

Le period définit la période de sélection ldes campagnes analysées, en utilisant la date d'envoi. Vous pouvez soit sélectionner une date de début et de fin avec la plage personnalisée, soit utiliser les valeurs prédéfinies (telles que Current Month , Last 30 days et bien d'autres).

Le comparison period définit la plage de temps pour comparer l'indicateur avec la période choisie. Vous avez deux options ici :

  • la previous period qui sélectionne le même nombre de jours avant la date de début de la période

  • l' previous year qui sélectionne les mêmes dates que la Période de l'année précédente

Exclure les petites campagnes pour un aperçu clair

Vous pouvez choisir de ne pas afficher les campagnes ayant ciblé moins de 1 000 ou 10 000 destinataires .

Ceci est particulièrement utile si votre tableau de bord est pollué par de nombreuses petites campagnes, telles que des campagnes déclenchées comme des achats confirmés ou des paniers abandonnés.

Metrics by campaigns

Dans cet onglet, vous pouvez avoir une vue globale et un tableau de métriques quotidiennes de vos campagnes.

En fonction de votre add-on, vous pourrez également filtrer votre recherche selon :

  • un ou plusieurs tags

  • les campagnes sans tags

  • le nom de la campagne

Comprendre les KPI du tableau de bord des performances des campagnes

Vous pouvez retrouver toutes les définitions des indicateurs dans le tableau ci-joint.

Veuillez noter ces deux axes spécifiques pour mieux comprendre les calculs :

  • Evolution des indicateurs : sur l' onglet General , les indicateurs sont complétés par leur évolution par rapport à la période de comparaison. Habituellement, il est exprimé en pourcentage de différence .

    Cependant, lorsque l'indicateur est un ratio , son évolution est plutôt calculée comme une différence et est exprimée en points de pourcentage : pp .

  • Agrégation d'indicateurs de comportement email : lorsqu'ils sont affichés sur plusieurs campagnes, le taux d'ouverture et les autres indicateurs email sont dédupliqués par campagne.