Passer au contenu principal

Inciter à l'opt-in multi-canal

Pourquoi inciter à la multi-canalité ?

Les clients d'aujourd'hui interagissent avec les marques sur diverses plateformes — email, SMS, réseaux sociaux, etc. — et préfèrent souvent ne pas se limiter à un seul moyen de communication.

Les chiffres montrent que les clients qui acceptent de recevoir des communications sur différents canaux sont plus engagés et dépensent plus en moyenne.

Enfin, la multi-canalité permet une personnalisation plus poussée et une expérience client améliorée, car elle offre plusieurs points de contact pour engager le consommateur, augmentant ainsi les chances de conversion et de fidélisation.

-

Identifier les opportunités dans votre base client

Identifiez le volume de vos clients selon leurs opt-ins (opt-in monocanal / opt-in multicanaux)

Développer des stratégies efficaces pour inciter à l’opt-in

Créez des campagnes ciblées incitant les utilisateurs à opter pour des communications sur des canaux supplémentaires, en mettant en avant les avantages qu'ils peuvent en tirer.

  • Option 1 : Envoyez un contenu ciblé sur les personnes mono opt-in (en insistant sur l’expérience via l’application mobile par exemple)

  • Option 2 : Offrez un code promo exclusif pour une première commande via l'application mobile ou un contenu spécial accessible uniquement par email ou par SMS.

  • Option 3 : Créez un jeu-concours à destination des opt-ins existants et proposez l’opt-in à un canal de communication supplémentaire dans le parcours de participation au jeu.

-

Assurez-vous que le processus d'opt-in soit aussi simple que possible, idéalement en un clic. Pensez à utilisez également des contenus basés sur l'interaction du client avec votre marque pour personnaliser davantage les messages d'incitation.

Evaluer les performances

Surveillez en priorité les taux d'opt-in par canal et leur évolution dans le temps.

Par la suite, pensez à observer les différences de revenus générés entre les opt-in par canaux, les taux d'engagement sur des communications envoyées, et l'impact sur les conversions et la fidélisation.

En conclusion, inciter vos clients à accepter de recevoir des communications sur différents canaux permet d'augmenter l'engagement et la fidélité.